Le Design figuratif (1/2)

Cette publication est consacré aux différentes méthodes que j’utilise pour créer des designs figuratifs.

Un design figuratif en calligraphie est un design qui est réalisé avec du texte et dont la forme globale représente une figure comme un animal, un visage, un objet ou tout autre élément comme une lune, une étoile ou une goutte d’eau.

Méthode 1 : l’approche linéaire

Cette méthode était utilisée en calligraphie traditionnelle et consiste à écrire le texte de manière multilinéaire. La forme apparaît grâce aux variations de positionnement de la première et dernière lettre de chaque ligne. Dans ce type de créations, le focus est mis sur l’écriture de belles lettres et le respect stricte des règles traditionnelles.

Tortue en calligraphie

Méthode 2 : l’approche « Andy Warhols »

Cette méthode est utilisée en calligraphie moderne afin de donner plus de relief à la figure représentée. La meilleure manière d’expliquer cette technique est de faire une analogie avec le travail d’Andy Warhol.

Si vous regardez un portrait par Andy Warhol, vous pouvez voir qu’il utilise toujours 3 ou 4 couleurs différentes pour représenter un personnage. Chaque couleur couvre une zone spécifique. Vous pouvez suivre le même principe avec la calligraphie.

Comment ça marche ?

En calligraphie, vous créer des zones en jouant sur la texture. Les textures changent soit par la sélection de la taille de votre plume, soit par le choix d’un style d’écriture. Les peuvent ainsi être plus ou moins compacte. En disposant d’une palette de textures, vous pouvez appliquer l’approche “Andy Warhols” et matérialiser le découpage par zone de votre figure.

De cette manière, vous créez une forme plus riche avec du texte. Le texte reste facile à lire et la figure plus évidente à visualiser. Cette technique est souvent utilisée dans la calligraphie moderne.

 

Barack Obama – « Yes, They Did It »
Che Guevara – Citation

Méthode 3 : l’approche par « correspondance »

Cette méthode sera détaillée dans ma prochaine publication.

Laisser un commentaire