Zoomorphisme

Zoomorphisme vient du Grec  ζωον (zōon), qui signifie « animal », et μορφη (morphē), qui signifie « forme ». En calligraphie, c’est l’art d’écrire un texte en lui donnant la forme d’un animal.

Cet pratique est très populaire en calligraphie arabe et il y a différentes méthodes pour rendre cela possible. Je les ai classé par ordre croissant de réalisme.

La méthode linéaire

Cette méthode consiste à remplir l’espace sans trop modifier le style linéaire d’écriture. Écrit sur plusieurs lignes, le texte fait ressortir la forme voulue grâce au positionnement de la première et de la dernière lettre de chaque ligne. Le texte est alors facile à lire et le calligraphe se concentre sur la beauté de la lettre et le respect du style calligraphique. L’animal ne se reconnaît que par le contour et on ne distingue pas forcément la forme de sa tête ou de ses membres.

 

La méthode linéaire avancée

Afin d’accroître la subtilité du design, les mots ou les lettres sont espacés de manière variable tout en suivant les lignes d’écriture parallèles. Dans cette méthode, des zones entières peuvent rester blanches . Visuellement, ce sont les variations de densité qui suggèrent des formes internes en plus du contour.

La méthode linéaire coloriée

Cette méthode est une extension de la précédente. L’espacement des lettres créer des espaces qu’il est possible de remplir avec la même couleur d’encre ou une couleur différente pour égayer le design. Le coloriage permet d’ajouter des effets d’ombre et de lumière ou de perspective. Il permet également de rendre reconnaissable certaines parties de l’animal.

  

La méthode linéaire organique

Cette méthode consiste à être plus flexible sur la structure du texte et ne plus nécessairement s’appuyer sur des lignes d’écriture parallèles. Il faut pour cela analyser les lignes de tous les éléments reconnaissable de l’animal comme sa tête, ses jambes, ses ailes, ses nageoires, etc. Après cette analyse, il suffit de positionner les mots judicieusement pour que les lettres suivent ces nouvelles lignes. L’écriture reste linéaire mais les lignes ont des orientations variés et des courbures. Le réalisme est augmenté parce que plus de formes sont matérialisées.

Laisser un commentaire