Mon premier design de tatouage

Je venais tout juste de publier la toute première version de ma page Internet, un portfolio de réalisations autour de mes thèmes préférés: la danse du ventre, les portraits et les oiseaux. Je résidais à l’époque en Iran et la visite de ce pays magnifique et majestueux m’a incité à développer de nouvelles formes de calligraphies. Cette quête d’inspiration m’a mené à explorer l’introduction d’éléments architecturaux, de couleurs. Toutefois, je n’avais pas à l’esprit de réaliser des tatouages.

Très rapidement après la publication de ma page sur internet, je suis contacté par une personne résidant aux USA qui m’a demandé si je réalisais des designs de tatouage. Etant dans mon humeur créatrice, je lui ai confirmé que je l’aiderai à réaliser son design d’autant que le sujet était très intéressant.

Il voulait incorporer 5 mots dans une croix symbolisant sa foi. Ces mots étaient des valeurs fondamentales de sa personnalité comme le respect et l’honneur. J’ai trouvé l’idée belle.

Il a donc fallu que je découvre par moi-même des techniques pour réaliser cette calligraphie. J’avais une double contrainte d’espace et de largeur de plume. J’ai alors préparé quelques croquis pour tester plusieurs idées de compositions. Finalement, j’ai opté pour un agencement géométrique des mots. Au milieu de la jonction de la croix, un axe de rotation, un motif répété 4 fois en tournant la feuille de 90 degrés. Ceci m’a permis de créer un ordre et une harmonie pour la partie supérieure de la croix. Pour la partie inférieure, j’ai opté pour une forme de contraste en suggérant des contours droit réalisés avec des courbes. Les limites apparaîtraient naturellement en terminant les mots sur un même axe et en écrivant le texte avec des courbes parallèles.

Mon client a tellement aimé le design qu’il a vu grand; au lieu de se faire tatouer sur le bras comme initialement prévu, il a opté pour un tatouage recouvrant une bonne partie de son dos. Il n’a pas rempli les lettres. Le tatouage a été réalisé avec le contour des lettres seulement ce qui lui confère un aspect plus léger et plus élégant.

 

Cette croix est un bon exemple de ce que peut apporter la calligraphie, une harmonie entre un texte et une image pour délivrer un message profond de sens.

Laisser un commentaire