La goutte d’eau – une forme populaire

Le logo de la chaîne Qatari “Al-Jazeera” est une calligraphie du nom de cette chaîne qui signifie « l’île » en arabe pour faire référence à la péninsule qu’est le Qatar. Ce logo a été sélectionné par l’Émir du Qatar, Hamad ben Khalifa, suite à un concours ouvert au public. Le lauréat de ce concours n’était pas un graphiste professionnel ou une agence de communication mais un calligraphe.

Le logo représente la forme d’une goutte d’eau, symbole de le création divine la plus précieuse après l’humanité dans la culture musulmane. L’eau est d’une telle importance qu’il figure en première position dans le dictionnaire Perse. Le mot « ab » signifie « eau » et il est suivi du mot « abadan » qui signifie civilisé. L’eau est un élément vital, le symbole de la vie.

Pour les calligraphes, la forme de la goutte est elle aussi un cadeau. En calligraphie figurative, il est important de trouver un lien naturel entre la forme des lettres et la forme de la figure à représenter. La plupart des mots arabes commencent avec la particule « Al » (ال) qui correspond grammaticalement correspond à l’article défini. Cela se traduit par « le” ou “la ». Par exemple, « kitaab »  كتاب) signifie « livre » et « al kitaab »  (الكتاب) signifie « le livre ».

Comme vous pouvez le constater, ces deux lettres sont verticales et se trouvent sur le côté droit car la langue arabe se lit de droite à gauche. Le côté droit d’une goutte est définie par une ligne semi-verticale qui peut facilement être dessinées par « Alif » et/ou « Lam ».

Le reste du mot peut remplir la forme de la goutte avec une certaine liberté.

 

Conclusion

La goutte est une forme très populaire dans les cultures arabes ou musulmanes car l’eau symbolise la vie. Elle est aussi appréciée des calligraphes car sa forme géométrique est adapté à la plupart des mots arabes.

 

Laisser un commentaire